Exposition permanente des oeuvres d’Allan Kirk à Ostéopilates

10 juin 2010
Delicious

Nous sommes très heureux d’annoncer qu’à partir du 10 juin 2010, Ostéopilates accueille en exposition permanente les aquarelles d’Allan Kirk.

les champs de tournesols à Montgey

les champs de tournesols à Montgey

Peintre d’origine anglaise, il a élu domicile à Montgey, un village situé au coeur du Lauragais entre Revel, Puylaurens et Cuq-Toulza, non loin de Castelnaudary, Carcassonne et Lavaur, à l’est de Toulouse.

Allan Kirk a choisi pour sources d’inspiration les magnifiques paysages du Lauragais, les villages avoisinants et les scènes de la vie locale telles que le fameux marché de Revel.

Les tableaux présentés dans le cabinet sont en vente, alors lors de votre prochaine visite au cabinet d’ostéopathie et studio Pilates, n’hésitez pas à demander plus d’informations à Marie Maubouché, ou contactez directement Allan Kirk: www.tarnincolour.com.

Ostéopilates et l’environnement

15 mars 2010
Delicious

C’est aujourd’hui une évidence que personne ne réfute plus, notre santé est affectée non seulement par notre style de vie, mais aussi par la nourriture que nous mangeons, et l’air que nous respirons.

Nous savons maintenant tous que ce que nous décidons d’acheter et d’utiliser – ou de ne pas acheter et utiliser – a également un impact direct sur la vie et la santé d’autrui, et sur l’environnement. La décimation totale de forêts en Afrique et en Asie par de grands groupes financiers pour la fabrication de meubles en bois exotiques, apportant la misère aux populations locales et faisant disparaître l’habitat naturel de nombreuses espèces animales, en est un bon exemple.

panneau OsteopilatesÀ Ostéopilates, nous avons choisi de minimiser notre impact sur l’environnement et les exemples ci-dessous montrent cet engagement.

Le cabinet d’ostéopathie et studio Pilates a été installé dans une grange en pierre typique du Lauragais, que nous avons rénovée. Cela n’est évidemment pas toujours possible, mais le recyclage de bâtiment est une alternative très respectueuse de l’environnement que nous sommes heureux d’avoir pu adopter.

Le panneau au bord de la route a été fait à partir d’une poutre de la grange qui a été remplacée, et d’une ardoise polie et gravée par un artisan.

plancher bambouPour le sol, nous avons choisi un plancher en bambou. La raison de ce choix : le bambou a une croissance extrêmement rapide – certaines espèces peuvent pousser jusqu’à 1 mètre par jour ! Outre une croissance exceptionnelle, le bambou est très facilement cultivable car il demande peu d’eau et ne nécessite pas d’engrais ou de pesticides. C’est une véritable ressource naturelle et écologique dont la production consomme peu d’énergie. Notre plancher, qui ressemble à un bois ayant encore son écorce, n’a reçu que des compliments – preuve que déco et respect de l’environnement peuvent aller de paire.

peinture Farrow & BallLes murs ont été peints avec de la peinture Farrow & Ball. Ce n’est certainement pas la peinture la moins chère, mais contrairement à nombre d’autres fabricants, Farrow & Ball continue à utiliser des composants naturels tels que l’huile de lin et l’argile à porcelaine, et n’utilise pas de composants nocifs tels que l’ammoniaque et le formaldéhyde. La teneur en COV (Composés Organiques Volatils) des peintures Farrow & Ball est si proche de zéro qu’elles ont été classées sous le label ‘Zéro COV’ après avoir été testées selon les normes de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis. L’autre raison pour laquelle nous avons choisi cette marque est que leurs couleurs sont superbes !table forestière

Les meubles ont été produits localement. La table basse de style forestier se trouvant dans la salle d’attente et la patère dans la cabine de changement ont été créées spécialement pour Ostéopilates par des artisans de la Montagne Noire, à partir d’un arbre coupé sur place, réduisant ainsi au maximum la quantité d’énergie nécessaire pour les produire.patere

Les produits d’entretien utilisés à Ostéopilates sont de la marque Fleur des Mauges. Leurs produits sont exclusivement sur bases végétales sans renforçateurs chimiques ou pétroliers, sont très efficaces et sentent aussi très bons !

Et finalement, les équipements du studio Pilates sont de la marque Balanced Body. Sûrement pas la moins chère, mais pour une bonne raison : c’est selon nous la meilleure. Et la raison pour laquelle nous en parlons ici est leur éthique, visant à réduire au minimum leur impact sur l’environnement, aussi bien dans le processus de fabrication et distribution de leurs produits que dans les conditions de travail au sein de leur société – pour plus d’infos cliquez ici (page en anglais).

Nous choisissons nos fournisseurs pour la qualité de leurs produits et aussi pour leur éthique. Nous croyons que si nous faisons tous de même, nous pouvons arriver à des résultats inespérés.

Les étirements : pourquoi, comment…

5 mars 2010
Delicious

Question : qu’est-ce qui fait que votre squelette reste debout d’une pièce, et qui permet à votre corps de faire ce que vous voulez faire ?
Réponse : vos muscles. Autant dire que leur bonne santé est important ! Et si l’emphase est souvent mise sur l’unique force musculaire, l’équilibre musculaire, lui, est primordial. Il est accompli par des étirements qui optimisent le fonctionnement de tout notre corps, et aident à éliminer courbatures et articulations douloureuses.

étirement sur équipement Pilates 'Reformer'

étirement sur équipement Pilates 'Reformer'

Mais l’équilibre musculaire, c’est quoi, exactement ?
Les muscles travaillent toujours en équipe : par exemple, pour plier la jambe, les muscles situés derrière la cuisse se contractent en raccourcissant leurs fibres, et les muscles devant la cuisse (les muscles antagonistes) se relâchent, permettant à leurs fibres de s’étirer.
Le déséquilibre musculaire se produit quand un muscle est faible et distendu, et que son muscle antagoniste est fort et court – et vice versa. L’amplitude de mouvement de l’articulation à laquelle ces muscles sont rattachés devient alors diminuée, créant des raideurs que nous connaissons tous.

Que faire ?
Des étirements – ils permettent aux muscles de se remettre à fonctionner normalement. Des étirements, donc, mais pas n’importe comment : échauffez-vous d’abord, assurez-vous de les pratiquer graduellement afin d’éviter d’endommager les tissus, encadré par un professionnel qualifié dans la mesure du possible. Les étirements peuvent parfois provoquer des sensations légèrement inconfortables mais ne devraient jamais être douloureux.

Le pilates, le tai chi, le qi gong, le yoga et bien d’autres formes d’exercices en profondeur et sans choc utilisent les étirements, en combinaison avec des techniques spécifiques de respiration afin d’aider à détendre les muscles et d’optimiser les exercices.

Quel que soit votre choix, si vous pratiquez les étirements, votre corps vous remerciera !

(Cet article a été écrit par Marie Maubouché-Tinniswood et a été initialement publié dans le magazine ‘Couleur Lauragais’)