les origines du Pilates



Joseph Pilates

La méthode Pilates tire son nom de son créateur, Joseph Pilates, né en Allemagne en 1880. D'une constitution et d'une santé fragiles dans son enfance, il pratiqua assidûment le sport pour renforcer sa constitution et retira de cette pratique une connaissance approfondie de l'anatomie humaine.

Il déménagea en Angleterre et y enseigna l'auto-défense dans des écoles de police et à Scotland Yard jusqu'au début de la première guerre mondiale. À cause de sa nationalité, il fut alors fait prisonnier en tant qu'étranger ennemi'. C'est dans le camp d'internement qu'il commença à mettre au point sa méthode de gymnastique. C'est également lors de sa captivité qu'il inventa un système d'exercices en fixant des ressorts pris de sommiers à des lits superposés démontés : ce fut le début des appareils spécialisés que l'on trouve aujourd'hui dans les studios Pilates équipés tels qu'Ostéopilates. Il enseigna les exercices qu'il inventa à ses compatriotes également détenus et les prisonniers ayant suivi ce conditionnement physique résistèrent à une épidémie de grippe qui fit des ravages dans le monde entier.

Il perfectionna les équipements après s'être établi aux États-Unis, dans les années 1920 - il nomma alors sa méthode 'Contrology'. Les 'machines' (comme elles sont parfois appelées) utilisés pour les cours de Pilates - le 'Reformer' (prononcer 'réformeur'), la 'Table Trapèze', la 'Exo Chair', le demi-tonneau - nous viennent directement de l'inventeur de la méthode Pilates.

Son studio de New York a d'abord attiré les danseurs professionnels, avant que ce qui est maintenant connu comme 'Pilates' (ou 'méthode Pilates') ne soit adopté par les sportifs de haut niveau et les stars... À compter des années 1980, la méthode a été adoptée par une population plus diversifiée et est maintenant reconnue dans le monde entier.

Cette historique sommaire vous laisse sur votre faim ? Visitez 'l'histoire complète et détaillée du Pilates, de ses origines à nos jours' sur Pilates-sur-Equipement.com.


liens
termes et conditions