le corps dans son ensemble

L'ostéopathie, qu'est-ce que c'est ?

Un des préceptes de l'ostéopathie, de plus en plus accepté, est que le corps possède en lui la faculté de se guérir de la majorité des maux dont il souffre. Les ostéopathes ne prescrivent pas de médicament et le rôle principal des soins est de favoriser cette faculté au moyen de divers types de traitements décrits plus bas, et le soulagement de la douleur est le point de départ des traitements. Il va sans dire que le but de tout professionnel de la santé est le bien-être et la santé de ses patients ; il ne sera jamais conseillé à une personne suivant un traitement médical de l'interrompre et tout ostéopathe dûment qualifié travaillera toujours en collaboration avec ses confrères médecins.

L'ostéopathie approche la santé de façon globale en approchant le corps et ses problèmes éventuels dans son ensemble, et en tenant compte de votre mode de vie et de votre façon d'être. Les antécédents médicaux sont toujours pris en compte, et tout ostéopathe dûment qualifié restera à l'écoute de vos maux et des situations qui les ont causés ou les exacerbent.

Les bienfaits du traitement ostéopathique se font généralement rapidement sentir, notamment par l'atténuation des douleurs, l'amélioration de la mobilité et souvent une sensation de détente. À plus long terme, les soins traiteront des problèmes qui entraînaient une gêne depuis longtemps, et il est souvent observé que les patients retrouvent un nouvel essor.

Les ostéopathes exclusifs suivent une formation allant de quatre à six ans qui inclut l'étude de l'anatomie, la physiologie, la neurologie, et bien sûr les techniques ostéopathiques. Durant leurs études, ils acquièrent également par la pratique une grande connaissance de l'investigation par le toucher (ou palpation). Cette aptitude, cette sensibilité approfondie leur permet de détecter les dysfonctionnements musculaires, ligamentaires ou nerveux, et de comprendre comment ceux-ci provoquent une gêne dans les activités de tous les jours.

L'OSTÉOPATHIE ET LA LOI

En tant que professionnels de santé, selon les écoles, les cursus et les pays, les ostéopathes exclusifs suivent une formation durant de 4 à 6 ans.

Une ordonnance n'est pas requise pour consulter un ostéopathe. Tout ostéopathe dûment diplômé est qualifié pour faire un diagnostic d'exclusion et vous orientera vers un médecin généraliste ou un spécialiste si nécessaire - votre santé et votre bien-être sont toujours la principale préoccupation de votre ostéopathe.

Il est illégal de se décrire comme ostéopathe sans être enregistré auprès de la DRASS & DDASS et recensé dans le répertoire ADELI, ceci afin de garantir aux patients que le diplôme de votre ostéopathe a été délivré par une école agréée, reconnue et réputée.

TOUT THÉRAPEUTE USANT DU TITRE D'OSTÉOPATHE DOIT DE PAR LA LOI S'INSCRIRE DANS UNE DÉMARCHE DE FORMATION CONTINUE. N'hésitez pas à demander à votre ostéopathe quelles sont ses qualifications et le type de formation qu'il ou elle a suivi, et si conformément à la loi et pour assurer le meilleur traitement possible à ses patients, il ou elle suit un programme de formation continue d'ostéopathie. CE SONT LES GARANTS DE SON ENGAGEMENT ENVERS SES PATIENTS.

Les maux ne sont généralement pas isolés, et en effectuant une investigation sur une pathologie spécifique, l'ostéopathe révèle souvent une corrélation avec un dysfonctionnement situé ailleurs dans le corps, qui peut en fait être la véritable source du problème. L'origine peut en être une blessure, récente ou ancienne, de mauvaises postures adoptées au fil du temps, le stress, une maladie sous-jacente... ou une combinaison de ces éléments.


Le traitement est adapté à chaque patient

Différentes techniques peuvent être utilisées :
  • ostéopathie crânienne - peut notamment améliorer la circulation lymphatique et sanguine. L'ostéopathie crânienne est très douce et convient particulièrement aux bébés, aux enfants, et au traitement des états chroniques
  • fascia-thérapie - le fascia est un tissu enveloppant les muscles et les organes un peu comme le ferait une toile d'araignée. Les flux liquidiens (sang, lymphes) circulent également à l'intérieur de cette membrane. Un muscle tendu ou endommagé influe sur le fascia et donc le flux liquidien, ce qui peut affecter la santé
  • les techniques viscérales - exemple : travail sur les organes de l'abdomen afin de relâcher les tensions
  • massages thérapeutiques - à pression douce, massage en profondeur, articulaire, 'cracking'...

En se basant sur l'examen clinique et les antécédents médicaux d'un patient, votre ostéopathe qualifié a été formé pour établir un diagnostic clinique, et évaluer le bien-fondé d'un traitement ostéopathique. En France, les ostéopathes font un diagnostic d'exclusion. Si l'examen révélait une pathologie spécifique sous-jacente, l'avis d'un confrère médecin généraliste ou spécialiste serait demandé.

Comment se tenir et bouger correctement en fonction de sa morphologie propre est souvent trop peu pris en compte. Au cours du traitement, votre ostéopathe peut aborder l'ergonomie, et vous conseiller sur votre posture, afin d'optimiser l'effet des soins et d'éviter le retour de vos maux.

L'ostéopathie vous aide à prendre en charge votre santé. Il est parfois difficile de prendre du temps pour soi, et la recherche d'un traitement ostéopathique peut être une étape importante de cette démarche.

En France, il est illégal de se déclarer ostéopathe à moins d'être enregistré auprès de la DRASS (Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales) qui reconnaît exclusivement les écoles d'ostéopathie agréées par l'état.

cabinet d'osteopathie a Osteopilates

Marie Maubouché-Tinniswood est enregistrée auprès de la DRASS & DDASS, et est recensée dans le répertoire ADELI (qui recense tous les professionnels de santé ayant une autorisation d'exercice légal de leur profession sur le territoire français), ce qui lui confère le droit d'utiliser légalement le titre d'ostéopathe. Elle est membre du SFDO (Syndicat Français des Ostéopathes).

La formation continue est non seulement une obligation légale mais aussi une nécessité afin d'assurer aux patients le meilleur traitement possible. Tout thérapeute usant du titre d'ostéopathe doit, de par la loi, s'inscrire dans une telle démarche. Marie Maubouché-Tinniswood suit régulièrement des stages avec le Sutherland Cranial College (en anglais).

Le cabinet d'ostéopathie Ostéopilates est situé dans le Lauragais à La Caussade (commune de Montgey), à 8 km de Revel, non loin de Puylaurens, Cuq-Toulza et Castelnaudary, entre Toulouse, Castres et Carcassonne.
Pour situer Ostéopilates : CARTE ROUTIÈRE.

Pour les réponses aux questions les plus fréquemment posées, nous avons créé la page FAQ. Si vous avez des questions non couvertes dans la page FAQ, Marie Maubouché-Tinniswood vous invite à la contacter.

Pour la définition de l'ostéopathie sur Wikipedia visitez fr.wikipedia.org/wiki/ostéopathie.
Ce lien est ici pour votre information uniquement. Ostéopilates n'est pas responsable du contenu figurant sur la page en lien, et son contenu ne reflète pas nécessairement les vues d'Ostéopilates sur l'ostéopathie.


liens
termes et conditions